Parfois, vous mettez la clé dans votre serrure mais elle ne tourne pas complètement ou même pas du tout. Cela est surement dû à votre serrure bloquée. Dans cet article, nous allons commencer par l’identification de la cause de ce problème. Puis, nous chercherons des solutions adéquates à réaliser vous-même ou par un serrurier Angers. Alors, quelles peuvent être les origines de ce problème et comment y remédier ?
Pourquoi une serrure se bloque ?
Tout d’abord, vérifiez si la clé ne tourne pas quand votre porte est fermée et également quand elle est ouverte. En effet, si votre clé tourne quand votre porte est ouverte, ce n’est pas un problème de serrure mais plutôt d’alignement de porte ou de clé.
Si votre clé ne tourne pas quand la porte est fermée ou ouverte, l’une des principales causes d’un blocage de serrure est le dysfonctionnement du cylindre. Le cylindre est la pièce dans laquelle on rentre la clé. C’est cette pièce qui tourne le mécanisme à l’intérieur de la serrure pour verrouiller et déverrouiller. Lorsque le rotor du cylindre ne tourne pas, c’est à cause des goupilles qui le bloquent.
Les goupilles se bloquent généralement à cause de l’encrassement du cylindre. Cela peut aussi être la conséquence d’un manque d’entretien ou l’usure dans certains cas.
Lorsque vous avez identifié le problème, vous allez procéder à la réparation, que ce soit par vos moyens ou en faisant appel à un serrurier. Le plus important est de ne pas perdre dans le temps dans la réparation au risque que le problème s’aggrave.
Comment réparer une serrure bloquée ?
Tout d’abord, commencez par appliquer du lubrifiant, en spray de préférence. Vous pouvez également appliquer de l’huile dans les mécanismes. Patientez quelques instants et vérifiez si cela fonctionne.
Si cela ne fonctionne pas, c’est peut-être la porte qui est affaissée. Vous pouvez resserrer les charnières ou raboter la porte.
Si vous n’êtes pas à l’aise, appelez un serrurier en urgence pour éviter que cela ne s’affaisse encore plus et que vous ne puissiez ni ouvrir, ni fermer votre porte. Le serrurier saura identifier immédiatement l’origine du problème et y remédier.
Vous pouvez également effectuer les réparations par vous-même si vous vous sentez à l’aise avec les différentes méthodes énoncées.
Faites appel à un serrurier en urgence :
Si vous ne trouvez pas de solution, faites appel d’urgence à un serrurier qui vous dépannera et cela évitera de vous blesser. En effet, un serrurier professionnel déterminera directement la cause du blocage et pourra vous dépanner rapidement et en toute sécurité. Une serrure grippée ne doit pas être forcée au risque que la clé se casse dans la serrure.
Pour l’alignement de la porte ou le rabotage, vous pouvez tester par vous-même de le faire ou faire appel à un serrurier Angers pour éviter toute complication.